Symbiogenèse

1995... 2014...

Pascale Gadon-Gonzalez

Les lichens...

Mon travail a commencé en 1995, lorsque j’entrepris un travail photographique à partir de collectes effectuées dans l’environnement, là où j'habite, en Charente.

Des mousses, mais aussi des lichens dont je ne soupçonnais pas l’importance qu’ils auraient pour moi...
Je compris plus tard ce qu’ils représentaient dans la phylogénétique du vivant, sans pour cela avoir de réponses aux questions que je me posais.
Le lichen résulte d’une association symbiotique entre une algue et un champignon. Désigné pourtant comme un individu (indivisible), la symbiose du lichen, ici, n’est pas fusion, mais bien échange mutuel, stable et équilibré dans une réciprocité, entre deux individus. Cette association constitue une autre entité, un autre individu qui n’est ni l’algue, ni le champignon, mais un entre-deux, le lichen.

Pour autant, peut-on dire d’un individu qu’il ait deux génotypes de son vivant ? Et où se situe l’individu dans le cas du lichen ?


Voici les questions qui se sont posées à moi et qui m’ont amené à effectuer des recherches, à rencontrer nombre de scientifiques, naturalistes et lichenologues, constituant l’objet/sujet de ma démarche artistique.
Celle-ci questionne profondément les processus de feedback et de réciprocité, ceux du vivant dans diverses formes, qui vont de la botanique aux sciences cognitives et qui interrogent l’individu et le collectif.

 

Textes / réflexions

Expositions / interventions
Une école...Le Pac'bô
Images
Liens
Catalogues/Publications
Collections
Contacts

 

A la fois local et global, le lichen se donne présent aux regards des lieux qu'il habite.

L'un est multiple et le multiple se singularise en une entité d'archétypes bien vivants. Il laisse trace ...

Entre conjonction et réciprocité, on le retrouve au bout à bout de ce qui est.

C'est pourquoi j'ai choisi d'en parler...

Pascale Gadon-Gonzalez, La Vergne, avril 2014